A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est tous les ans la même histoire : profusion de publicités, course aux cadeaux, stress de ne pas trouver d’idées (cadeaux, déco, repas, etc.), chocolats omniprésents dans les magasins dès le mois de novembre. STOP ! Et si on soufflait un coup et qu’on prenait quelques instants pour se reconnecter à pourquoi on aime cette fête ? Et si on décidait de se reconnecter simplement à l’essence de Noël, à ce que ça représente pour nous, sans se laisser impacter par le brouhaha extérieur ? Quelques pistes de réflexion dans cet article.
Un temps de réflexion sur ce qu’évoque Noël pour soi
Prendre un temps de réflexion est la première étape pour se dégager des habitudes et des automatismes afin de revenir à quelque chose de plus personnel et qui fait sens. Prenons un exemple : le calendrier de l’Avent. Est-ce que tu l’achètes (pour toi ou tes enfants) par habitude, parce que tout le monde le fait, que tes enfants feraient un caprice s’ils n’en avaient pas un ? C’est quoi le but derrière l’idée du calendrier de l’Avent ?
Il me semble que l’objectif au départ était de faire patienter les enfants jusqu’à Noël avec un petit quelque chose à découvrir chaque jour. Or, est-ce que le calendrier de l’Avent dont tu as l’habitude génère cette magie liée à l’attente de Noël, au fait d’agrémenter chaque jour de décembre jusqu’au 24 d’une touche de surprise et de joie ? Il se peut que oui et alors c’est génial ! Dans le cas contraire, cela peut être l’occasion pour changer quelque chose dans cette habitude. Une idée qui me vient parmi d’autres : avoir un calendrier réutilisable avec des cases vides que tu remplis (ou que vous remplissez en famille) avec diverses petites surprises. Cela peut être un chocolat, une pièce de monnaie, une blague, un mantra, des bons pour passer de chouettes moments en famille, boire un chocolat chaud après une fraîche balade, etc.
Une fête familiale et créative
Je ne sais pas pour toi, mais à mon sens, Noël est une fête résolument tournée vers la famille, la magie, l’émerveillement. Toutes les actions en relation avec ces festivités devraient donc être teintées de ces valeurs là. C’est donc une bonne occasion de réaliser des activités en famille afin que chacun puisse contribuer à sa façon à cette fête. Les activités créatives ne manquent pas : il y a des tas de créations décoratives à réaliser, en voici quelques exemples ci-dessous.
- La couronne de l’Avent. Tu peux profiter d’une balade dans la nature pour récolter des éléments qui te serviront à fabriquer tes propres décorations. Comme cette couronne de l’Avent réalisée avec des branches de sapin maintenues entre elles par de la ficelle, elle-même cachée par quelques décorations classiques.
- En cette période de l’année où la nuit est bien présente, pourquoi ne pas mettre un peu de lumière dans notre intérieur ? Je te propose de réaliser des photophores très simplement : des bocaux en verre transparent, des bougies chauffe-plat, des petites pommes de pin, un peu de mousse pour garnir le fond des bocaux. Tu peux compléter cette liste à ta guise selon ce que tu auras trouvé au cours de ta balade. Une autre option est de remplir ton bocal de feuilles d’automne et d’une guirlande lumineuse dorée, d’un plus bel effet.
- La décoration murale basée sur une branche support, utilisable pour Noël et aussi le reste de l’année en variant les suspensions. Pour Noël, on peut sélectionner de jolies pommes de pin, du houx, de motifs étoile ou sapin découpés dans du carton et personnalisés (l’occasion de faire participer toute la famille). Mais aussi la guirlande de feuilles d’automne, en version guirlande ou mobile. Les feuilles ont été trempées dans de la cire d’abeille pour les figer et les rendre plus résistantes. Accrochées avec un fil transparent (fil de pêche), elles viennent orner à ta guise ta maison pour une déco des plus naturelles.
- La décoration des fenêtres. Ultra simple, tu as besoin de Blanc de Meudon, d’eau et de pinceaux. Mélange une dose de Blanc de Meudon avec une demi-dose d’eau afin d’obtenir une pâte : tu peux maintenant t’amuser à décorer tes fenêtres, à la main, avec un pinceau ou encore des pochoirs. Pour effacer, utilise une éponge humide et hop le tour est joué ! Et en plus de ça, au moment d’enlever ces belles décos, tu t’offres un nettoyage de vitres ultra efficace car le Blanc de Meudon est traditionnellement utilisé pour nettoyer les surfaces vitrées.
Questionner notre mode de consommation
Au-delà de la décoration, nos choix en termes de cadeaux et de provisions pour les repas peuvent aussi être conscientisés et questionnés quant à leur pertinence vis-à-vis de notre vision de Noël. Acheter un cadeau au hasard, simplement pour répondre à l’obligation ressentie d’offrir quelque chose, n’est-ce pas un peu idiot ? Et si, au lieu d’offrir des choses matérielles, on pensait à des présents différents ? Vivre au lieu de posséder : et si tu offrais du temps et de beaux moments en ta compagnie à tes proches ? Une place de spectacle, un dîner au restaurant, une soirée jeux de société, un moment à passer ensemble… Offrir son temps et son attention aux gens qu’on aime reste le meilleur des cadeaux. Sinon, si tu t’en sens l’inspiration, tu peux réaliser toi-même des cadeaux que tu auras fabriqué avec amour et tes petites mains : un panier garni, des carrés de coton démaquillants, des cosmétiques solides, etc. Des présents utiles, de seconde main ou achetés auprès des artisans et commerçants locaux pour soutenir leur travail sont aussi des alternatives intéressantes.
Cela est valable aussi pour la nourriture, en achetant auprès des petits commerçants. Qu’est-ce qui ferait plaisir aux convives ? Car rien n’oblige à manger de la dinde et une bûche. Ni à consommer du saumon fumé et du foie gras… Reprenons notre pouvoir et agissons en fonction de nos envies et pas de ce qui inonde les rayons des supermarchés !
Autre point qui me semble important d’aborder : les emballages à gogo ! Bien que cela ne soit pas spécifique à Noël, la quantité de cadeaux et donc de déchets liés au papier cadeau est conséquente et surtout inutile ! Les options réutilisables au papier cadeau jetable sont pourtant bien présentes :
- La méthode du furoshiki, l’art japonais d’emballer avec de jolis tissus, donne un côté très chic aux cadeaux.
- La réutilisation des sacs et des pochettes cadeaux, des boîtes ou des packaging d’anciens produits est intéressante. Garder le papier cadeau après le déballage pour les fois suivantes est une option si tu es méticuleux. Papier kraft, papier journal ou magazine peuvent aussi être utilisés et donnent un aspect art déco inimitable.
Avant de terminer cet article par un petit récapitulatif, je tiens à préciser un point. Noël est une fête avec un univers particulier qui renvoie souvent à la magie et à l’enfance. Bien que tu sois adulte, tu as tout à fait le droit de faire revivre cette magie en te plongeant dans cet univers enchanteur ! Souviens-toi des petits rituels qui accompagnaient cette période de l’Avent quand tu étais enfant : les chants de Noël, les contes lus en famille, un bon chocolat chaud, des balades en famille pour récolter des éléments naturels pour la déco de la table de fêtes ? Remémore-toi ces rituels et fais-les revivre : de beaux moments t’attendent.
Pour conclure, je dirais qu’il est de notre devoir de nous réapproprier ce qui compose notre vie (Noël mais aussi tout un tas d’autres choses comme notre temps et ce qu’on en fait, nos relations, notre travail, etc.) : en bref, mettre de l’attention dans nos vies et agir en conscience (bye bye le mode pilote automatique !). Je te laisse avec ce petit résumé pour un Noël éco-responsable :
- Home made : fabriquer soi-même les décorations et faire marcher son imagination.
- Fuir le faste des centres commerciaux pour privilégier le cocon des commerces locaux.
- Noël = le meilleur moment de l’année pour penser solidaire.
- Privilégier la qualité à la quantité.
- Privilégier les moments en famille : après tout, c’est le but de cette fête non ?!
- Peu importe le prix du cadeau, seule sa valeur compte et l’intention qui y est mise.
- Le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas.
- L’instant présent est le seul que l’on maîtrise et que l’on vit : autant en profiter !
Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, dans la joie et la simplicité, selon ce qui te fait vibrer !