Le bien-être : phénomène de mode ou philosophie de vie ?

Tu l’auras sans doute remarqué, les espaces et les outils dédiés au bien-être de la population ne cessent de se développer. Alors que d’autres secteurs, comme les loisirs et le tourisme, ont été fortement impactés par la crise économique, le bien-être se porte à merveille. Phénomène de mode ou réel besoin sociétal d’un retour à soi ? Je te propose dans cet article d’aller creuser un peu cette problématique et je te livre mon point de vue.

Un marché en plein essor et un retour au soin de soi

D’après les chiffres, la recherche du bien-être dans nos sociétés modernes ne serait pas une simple mode, mais une tendance lourde qui s’inscrirait de manière profonde dans nos habitudes sociales. L’augmentation du stress, de la pression induite par des rythmes de travail effrénés et une vie familiale prenante, poussent les français à rechercher des échappatoires et à prendre davantage soin d’eux. Le développement constant et la croissance continue de ce marché depuis ces 20 dernières années en seraient la preuve. D’autant plus que ce phénomène se poursuit aujourd’hui, malgré un contexte économique compliqué et incertain.

Le fait est que « l’accès au bien-être est désormais une condition sine qua non pour être heureux » selon un sondage Ipsos. Au point qu’un français sur deux (45 %) affirme avoir entrepris au moins une action destinée à accroître son niveau de bien-être corporel dans les 6 derniers mois et qu’un français sur trois (36%) déclare consulter régulièrement des articles ou des livres traitant du bien-être. La recherche d’une santé et d’une jeunesse préservée est la principale motivation des consommateurs du marché du bien-être. Les français cherchent à se maintenir en bonne santé et à être en forme.

Et pour cela, le bien-être est la meilleure des préventions par l’intermédiaire de l’hygiène de vie générale, de la diététique, du sport, du recours aux médecines douces et préventives ou encore aux massages. Le but : réduire de façon notable notre niveau de stress, reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le fléau du monde occidental, différentes études ayant montré les conséquences du stress sur la santé : augmentation des risques cardio- vasculaires, cancer, diabète…

Ce qu’il y a de positif et de novateur dans le secteur du bien-être, c’est qu’il concerne toutes les générations et tous les domaines. En effet, la grande majorité de la population est indéniablement intéressée par le fait de vivre mieux. Dans le futur, cette tendance devrait se développer toujours davantage et prendre encore plus la forme d’applications mobiles, qui existent déjà aujourd’hui, et de solutions 100% en ligne. Les tendances du futur seront par conséquent très axées sur le bien-être directement à domicile, pour cadrer avec les nouveaux modes de vie des gens, toujours plus pressés et désireux de découvrir de nouvelles méthodes pour se sentir bien.

Si je résume, les Français souhaitent aujourd’hui trouver un équilibre de vie et prendre soin d’eux : ils cherchent à manger mieux, vivre mieux, aimer mieux, travailler mieux… Je me réjouis de ce point : prendre soin de soi me paraît être l’élément fondamental de toute vie et ce changement de comportement m’apparaît comme prometteur pour l’avenir de l’humanité. Cependant, quelque chose me chiffonne dans tout ça…

feuillage détente

Le bien-être comme solution aux maux de la société ?

Notre rythme de vie moderne me semble être la cause de bien des maux. Le rythme de vie inculqué par la société, celui qui nous régit depuis des années, semble atteindre ses limites. Une majorité de personnes se dit stressée, fatiguée, de mauvaise humeur, pressée… Ces conditions de vie sont la cause de l’engouement vers le secteur du bien-être. Les personnes cherchent des échappatoires, des solutions pour se sentir mieux et oublier leurs tracas quotidiens.

Mon impression est qu’ici, le bien-être semble venir comme une roue de secours, une solution à court terme pour prévenir les dangers de ce mode de vie moderne. Ce schéma ne me semble pas viable car il ne résout pas le souci à sa source : notre mode/rythme de vie. De plus, il laisse de côté toutes les personnes qui, faute de moyens financiers, n’ont pas accès à ces solutions de bien-être.

Le bien-être est un levier certes. Mais son impact peut être décuplé et changer littéralement des vies selon comment on va s’en servir.

Je me réjouis de voir des disciplines issues de savoirs ancestraux comme l’herboristerie, la naturopathie, la sophrologie, la médecine chinoise ou ayurvédique, la sylvothérapie, revenir au goût du jour. Mais je tiens tout de même à préciser que ce ne sont pas de “nouveaux métiers” mais des disciplines qui ont été plus ou moins volontairement écartées et oubliées pour faire la part belle aux grosses industries (pharmaceutiques, chimiques, etc.).

Je sais, tu te dis : oula ! Qu’est-ce qui lui arrive? Elle montre les dents, on n’a pas l’habitude… C’est vrai que je t’ai peut-être un peu caché mon côté réactionnaire, qui n’est pas simple à affirmer. Mais je pense que, si je veux vraiment que le monde change, il est temps d’oser exprimer mon opinion (qui n’engage que moi et ma vérité) : si ça peut permettre d’ouvrir le débat et de faire avancer la réflexion, ça vaut le coup d’essayer.

Pour moi, le bien-être ne se résume pas à des outils ou à des activités : c’est une philosophie de vie. Un cheminement sur lequel on choisit de s’engager pour soi, et qui par rayonnement bénéficie aux autres, car on sait que pour pouvoir mener une vie qui nous correspond, la première des choses à faire est de prendre soin de nous. C’est ici que l’on rejoint le développement personnel, intimement lié à cette quête de bien-être. Apprendre à se connaître, se défaire des croyances et des conditionnements accumulés depuis l’enfance, expérimenter pour trouver ce qui nous convient, affirmer notre unicité : le programme de toute une vie !

Ok et donc, comment on fait ?

Je viens de parler d’unicité, c’est justement pour ça qu’il n’y a pas de recette toute faite : ce qui a fonctionné pour moi ne marchera peut-être pas pour toi et inversement. L’expérimentation et la connaissance de soi sont la base d’un bien-être durable. Et pour ce faire, il va t’être nécessaire de t’accorder du temps pour toi. Non, je ne parle pas des moments où tu traînes sur les réseaux sociaux ni de ceux passés en terrasse à boire des verres. Je te parle de vrais temps de qualité, où tu n’es disponible pour personne d’autre que pour toi-même et sans distraction à porter de main.

C’est en acceptant de ralentir que tu vas faire des découvertes fabuleuses, te reconnecter à ton corps, à tes sens et que tu pourras ainsi ressentir de la joie, de la légèreté et de la sérénité au quotidien. C’est en allant à ta rencontre que tu vas peu à peu apprendre à gérer tes émotions et tes pensées, te délestant d’un fardeau considérable. Tu gagneras ainsi en clarté, découvrant ce que tu veux et ne veux pas pour ta vie.

Dans ma pratique, la nature est une précieuse alliée que je sollicite autant pour mes moments d’introspection que dans mes phases d’expérimentation, en mode aventure. La nature reflète nos états intérieurs : comme un miroir, elle nous renvoie l’image de qui nous sommes. Elle nous envoie des messages, nous accueille de façon inconditionnelle, nous apaise. Par tous ces aspects, elle constitue un soutien incroyable. C’est parce que je suis convaincue, après l’avoir expérimenté sur moi-même, que la nature est un levier puissant vers la connaissance de soi et le bien-être général que j’ai créé Chrysalide.

Si mon approche te parle et que tu souhaites approfondir le sujet, viens m’en parler par mail, message privé sur Instagram ou réserve directement ton appel découverte. Peut-être que ce que je propose peut répondre à tes besoins. Chrysalide est un programme de groupe sur 3 mois pour t’accompagner dans ton approche de la nature dans l’objectif de poser les bases d’un bien-être durable, simple et efficace.

Dans tous les cas, à la suite de cette lecture, j’espère que tu auras compris l’importance de cultiver un bien-être durable, profond et personnalisé. Tu es la personne la plus importante de ta vie, prends soin de toi !


Sources :

  • https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/etude-marche-etre-france-12-02-2020.html
  • https://temana.fr/marche-bien-etre-secteur-plein-essor/
  • https://www.arnika-formation.com/marche-bien-etre