Enchantée, je suis Maureen Quillévéré.

maureen dans un arbre

Amoureuse de la nature, grande contemplative, je me suis rendue compte en découvrant la pratique du bain de forêt que j’en faisais seule depuis des années sans le savoir. Avec une enfance à la campagne au milieu des pins et des châtaigniers, je ne m’étonne pas de ce fort attrait pour la Nature. Joueuse, rieuse, rêveuse, passer du temps dans la Nature me fait vibrer.

J’ai à cœur de partager mon expérience de la Nature et de vous permettre de découvrir ce qu’elle peut vous apporter. Chaque expérience est unique mais certains outils peuvent vous faciliter la connexion : c’est cela que je vous propose de partager dans mes accompagnements. Ceux-ci s’appuient sur une approche globale : mes formations, mon expérience professionnelle, la richesse que nous offre la nature, mais aussi l’ensemble de mon chemin personnel. C’est avec beaucoup de plaisir que je mets au service des autres l’attention que j’aime porter à chacun, ma créativité, mon approche intuitive et mes qualités d’écoute.

Je trouve ma force au contact de la nature. Quand je suis dépitée, déprimée, sous le coup d’émotions désagréables, que je ne trouve plus d’intérêt à rien, je vais dans la nature et je l’observe, j’ouvre mes sens et je vois toute la beauté et l’intelligence du Vivant, sa résilience aussi. Et « juste » ça, ça me redonne des forces, ça me redonne envie de vivre, d’expérimenter, même si je me sens encore perdue. Ça me donne la confiance pour continuer d’avancer, même si je ne sais pas trop où, comment, pourquoi. Parce qu’en fait, je me sens soutenue. Je prends conscience que je fais partie de ce tout, de ce Vivant que je trouve si beau, si intelligent.

Ma force, c’est de créer un lien, une connexion avec la Nature. De voir tout ce qu’elle peut nous apporter et de guider les personnes qui le désirent à tisser ce lien sensible pour qu’elles aussi puissent en faire une force.

Que ce soit les personnes sensibles ou discrètes, car la Nature leur laisse la place d’être pleinement elles-mêmes, sans jugement. Ou les personnes qui ont besoin de se sentir tout simplement vivantes, quelles qu’en soient les causes. Le contact avec la nature peut être un véritable soutien : pas un remède miracle mais un précieux soutien.

Je me positionne donc comme Passeuse de Nature : je fais le lien et j’accompagne les personnes à découvrir tout ce monde magnifique. Ma pratique quotidienne de la Nature me permet de vous proposer des accompagnements sensibles et uniques, à mon image : j’ai hâte de vous les faire découvrir !

Mes qualifications

Bain de forêt

Je me suis formée à la pratique du bain de forêt auprès de l’Institut de Thérapie Forestière (F.T.I.), qui a travaillé de nombreuses années pour établir un cadre favorisant une expérience optimale pour les participants. Cette méthode est utilisée dans plusieurs pays d’Europe et du monde entier. En tant que guide certifiée par le F.T.I., je propose une approche simple et accessible à tous du bain de forêt.

Méditation

Ma pratique quotidienne de la méditation depuis bientôt 2 ans me permet de vous accompagner en conscience, avec ouverture et bienveillance, lors des activités proposées. Pour aller plus loin, je me forme actuellement pour devenir professeure de méditation. Mon objectif : allier les techniques du bain de forêt à celles de la méditation pour vous offrir une expérience encore plus riche !

Communication

Issue d’une formation initiale dans la communication et l’organisation d’événements, ces compétences me servent à présent à gérer mon entreprise, à vous proposer de nouvelles activités, mais aussi à élargir le champ de la communication à la sphère végétale. J’expérimente ainsi la communication avec le vivant au sens large et cela est gage de bien des surprises !

Zéro-déchet et minimalisme depuis plusieurs années

J’ai adopté un mode de vie qui tend vers le zéro-déchet en 2017, initiée par une amie. Depuis, les sacs en tissu et les bocaux de récup’ sont mes amis, je m’amuse régulièrement à tester de nouvelles recettes cosmétiques en do it yourself. Le minimalisme est arrivé plus tardivement, vers 2020, quand le projet de vie en tiny-house s’est peu à peu concrétisé. Avec 12m² de surface au sol, il a fallu faire un sacré tri, pour mon plus grand bien : que d’espace et de légèreté après ça !

Ce qui m’inspire

  • Être dans la Nature & être en mouvement : marcher, courir, faire du sport, me promener dans la Nature, m’émerveiller.
  • Pratiquer mes rituels de bonheur : noter mes gratitudes et mes fiertés, poser des intentions, méditer.
  • Passer du temps avec ceux que j’aime : les sentir et les voir heureux.
  • Réveiller l’enfant qui sommeille en moi : par le jeu, le rire, le mouvement, le lâcher-prise.
  • Le son des grillons et des grenouilles lors des nuits de printemps
  • La vue des châtaigniers flamboyants en automne
  • Le toucher de la mousse humide en forêt
  • L’odeur des pins lors des chaudes journées d’été
  • Le goût des fraises des bois gorgées de chaleur