Sylvothérapie

La sylvothérapie nous permet d’aller encore plus loin dans les bénéfices que la nature nous offre. C’est un moment privilégié pour prendre soin de soi et profiter de tous les bienfaits de la forêt, des arbres et de la nature par des activités sensorielles, créatives, énergétiques, ludiques et thérapeutiques. Cette expérience vous permet d’entrer en relation avec le monde de façon sensible. Je vous invite à rompre le rythme frénétique de votre vie, à éteindre votre portable et à me suivre dans les bois.

Réservez votre expérience :

Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?

Le bain de forêt est l’expression française du terme japonais shinrin yoku. Il s’agit d’une pratique de bien-être de sylvothérapie consistant à bénéficier des bienfaits du contact avec les arbres et de l’environnement forestier. Le bain de forêt est une expérience d’exploration sensorielle de la forêt qui permet une reconnexion à la nature, à soi et qui favorise la détente.

L’idée est d’expérimenter la nature à un rythme lent, le temps d’une pause de quelques minutes à plusieurs heures. Sans aucun objectif précis, les participants se laissent porter par leur corps, leurs instincts, leur environnement, en expérimentant l’éveil de leurs sens et la connexion avec eux-mêmes.

Cette pratique est très répandue au Japon où elle s’est développée dans les années 1980, sur la volonté de l’État de valoriser la grande ressource forestière du pays. Un programme national de sylvothérapie est proposé en 1982 et depuis, le shinrin yoku y est pratiqué comme médecine préventive.

Pratiquer la sylvothérapie contribue à l’équilibre de toutes les dimensions de l’Être : psychiques, physiques et émotionnelles !

Des études scientifiques récentes ont prouvé ce que nous savons depuis toujours : nous avons tous besoin du contact avec la nature !  Celles-ci ont étudié les phénomènes à l’œuvre lors de cette pratique afin de mieux comprendre les bienfaits observés. Voici quelques-uns de leurs constats :

  • Diminution du stress, de la morosité, des états anxieux et dépressifs,
  • Augmentation de la créativité et de l’attention,
  • Amélioration générale de l’humeur, du sommeil, du système immunitaire,
  • Reconnexion à son intuition,
  • Approfondissement de notre lien avec la Nature.

Le bonus d’une pratique régulière ? Optimiser les bienfaits ressentis, être conscient.e de sa place d’humain dans le monde et l’intégrer dans sa vie quotidienne, respecter la Terre-Mère.

Une approche simple et accessible à tous

Pratiquer un bain de forêt, c’est s’offrir un moment pour soi. Un moment de bien-être durant lequel vous avez simplement à vous laisser porter. Il ne s’agit pas d’une simple marche ou de faire des câlins aux arbres. Le bain de forêt est composé d’activités appelées « invitations » et de temps d’échanges en groupe. Voici quelques exemples d’invitations proposées : marche lente, respiration, méditation, relaxation guidée, stimulation des sens, activité créative. Les cercles de partage offrent à chacun un espace bienveillant pour exprimer ses ressentis et s’enrichir de l’expérience des autres participants.

Un bain de forêt ne nécessite pas de maîtriser une posture physique spécifique, comme c’est le cas dans d’autres pratiques de bien-être telles que le Yoga ou le Qi Gong. Le bain de forêt est plutôt une posture mentale qui permet de se connecter activement à la Nature grâce à des exercices sensoriels ciblés. Certains aspects de méditation et de pleine conscience sont utilisés, notamment pour la régulation des pensées, afin de s’ancrer profondément dans le moment présent et de se connecter à tout ce que la Nature nous offre. Les sensations de relaxation et de bien-être sont immédiates.

Une pratique pour se faire du bien à tous les niveaux

Cette connexion aux arbres peut être puissante, faire surgir des émotions : chacun la vit différemment mais cette expérience peut être source de surprises. Ce moment privilégié avec ces forces de la nature que sont les arbres nous permet de nous émerveiller et de nous connecter à quelque chose de plus grand. Cette rencontre favorise aussi l’accès à notre propre cheminement intérieur, comme une introspection pour découvrir nos richesses et de nouvelles façons de cultiver le bonheur.

A qui s’adressent les bains de forêt ?

À toute personne curieuse de découvrir cette pratique et désireuse de s’accorder un moment de bien-être en lien avec la Nature. La pratique du bain de forêt est ouverte à tout âge, sans condition physique particulière autre que celle de pouvoir marcher quelques kilomètres (généralement autour de 2 km) sur un sentier en forêt. Nous sommes de plus en plus déconnectés de la Nature, ce qui se traduit par une augmentation de troubles physiques, émotionnels et spirituels. Les bains de forêt sont particulièrement adaptés aux personnes :

  • ressentant des difficultés émotionnelles telles que le stress et la dépression,
  • hyperactives qui souhaitent apprendre à ralentir et à se recentrer,
  • malades ou convalescentes pour booster leur système immunitaire,
  • heureuses et en bonne santé qui ressentent le besoin de se connecter à la nature ou de prendre soin de leur bien-être de façon écologique.