En pratique

Comment faire pour participer ?

Vous pouvez réserver dès maintenant votre bain de forêt en fonction des dates proposées dans la rubrique « Boutique ». Si vous êtes un groupe déjà constitué (d’au moins 4 personnes), vous pouvez me contacter directement pour convenir d’une date spécifique. Après réservation et paiement, un e-mail vous sera envoyé avant la séance pour vous confirmer le lieu précis de rendez-vous, vous informer sur la météo annoncée et sur l’équipement à prévoir.

Où se déroulent les bains de forêt ?

Des lieux différents seront visités selon les marches et les saisons : des informations précises vous seront communiquées quelques jours à l’avance. Lors de votre réservation d’une date, le secteur géographique vous est précisé afin de vous informer de la zone concernée par le bain de forêt en question.

A qui s’adressent les bains de forêt ?

À toute personne curieuse de découvrir cette pratique et désireuse de s’accorder un moment de bien-être en lien avec la Nature. La pratique du bain de forêt est ouverte à tout âge, sans condition physique particulière autre que celle de pouvoir marcher quelques kilomètres (généralement autour de 2 km) sur un sentier en forêt. Nous sommes de plus en plus déconnectés de la Nature, ce qui se traduit par une augmentation de troubles physiques, émotionnels et spirituels. Les bains de forêt sont particulièrement adaptés aux personnes ressentant des difficultés émotionnelles telles que le stress et la dépression. Mais cette pratique est aussi bénéfique pour les personnes heureuses et en bonne santé, car il s’agit d’une pratique de médecine préventive très efficace qui apporte détente et relâchement.

Comment se passe un bain de forêt ?

Pratiquer un bain de forêt, c’est s’offrir un moment pour soi. Un moment de bien-être durant lequel vous avez simplement à vous laisser porter. Le bain de forêt est composé d’activités appelées « invitations » et de temps d’échanges en groupe. Voici quelques exemples d’invitations proposées : marche lente, respiration, méditation, relaxation guidée, stimulation des sens, activité créative. Les cercles de partage offrent à chacun un espace bienveillant pour exprimer ses ressentis et s’enrichir de l’expérience des autres participants.

Un bain de forêt ne nécessite pas de maîtriser une posture physique spécifique, comme c’est le cas dans d’autres pratiques de bien-être telles que le Yoga ou le Qi Gong. Le bain de forêt est plutôt une posture mentale qui permet de se connecter activement à la Nature grâce à des exercices sensoriels ciblés. Certains aspects de méditation et de pleine conscience sont utilisés, notamment pour la régulation des pensées, afin de s’ancrer profondément dans le moment présent et de se connecter à tout ce que la Nature nous offre.

Un bain de forêt est-il similaire à une randonnée ?

Non car le rythme et les objectifs sont totalement différents. Dans un bain de forêt, nous cherchons à créer un niveau maximal de bien-être et de réduction du stress, ainsi qu’un lien émotionnel, et pour certains spirituel, avec la nature et avec les autres participants. Il s’agit d’une pratique alliant le corps et l’esprit. Alors qu’une randonnée a un objectif de distance, de difficulté parfois, un bain de forêt propose lenteur, douceur et profondeur.

Quelle est la différence entre un bain de forêt et une promenade en solitaire dans la Nature ?

Si le fait de marcher seul en forêt a sans aucun doute un effet positif sur la santé, les bénéfices d’un bain de forêt ne s’arrêtent pas là. Un bain de forêt est une excellente façon de créer des liens sociaux à la fois légers et profonds en groupe. C’est aussi une occasion unique de se connecter à la Nature en pratiquant des exercices spécifiques. La guide agit comme une facilitatrice de l’expérience, adaptant les invitations au groupe et aux lieux visités. Cette large gamme d’invitations, ainsi que la méthode spécifique élaborée par l’Institut de thérapie forestière et maîtrisée par la guide, offrent une expérience encadrée et sécurisante aux participants. Au final, cela permet souvent de vivre une expérience beaucoup plus forte en lien avec la Nature. 

Nage-t-on lors d’un bain de forêt ?

Non. Bien qu’il puisse y avoir des exercices en lien avec l’eau (par exemple avec un ruisseau ou une cascade), l’idée n’est pas de s’immerger.

Comment dois-je m’habiller pour une sortie ?

Il est très important de s’habiller en fonction de la météo de la journée, que la guide vous aura communiqué au préalable, car un confort maximal est essentiel pour améliorer le bien-être lors de la pratique. En hiver, il est préférable de superposer plusieurs couches de vêtements.

Matériel à prévoir

– Si vous en ressentez le besoin, un support pour s’asseoir/s’allonger au sol (tapis de sport, serviette).

– De l’eau pour vous hydrater.

– Des chaussures qui tiennent aux pieds pour pouvoir marcher confortablement : tongs et sandales déconseillées.

– En hiver : des vêtements chauds et imperméables + des chaussures imperméables.

– Au printemps : une lotion contre les tiques, si possible des vêtements longs et clairs pour éviter les tiques.

– En été : casquette/chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, lotion contre les tiques.

Si d’autres éléments sont à prévoir, cela vous sera communiquer par e-mail (crayons de couleurs, papier, support pour dessiner, etc.).

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés, à moins qu’une sortie ne leur soit spécifiquement dédiée, ce qui sera alors précisé dans la description du bain de forêt.

Est-il autorisé de fumer ou de vapoter ?

Non. Il est interdit de fumer et de vapoter pendant une sortie, à la fois pour protéger la forêt et les zones boisées, mais aussi pour être en phase avec la pratique des bains de forêt et respecter le confort des autres participants.

Est-il possible de venir avec des enfants ?

Les enfants sont admis à partir de 5 ans. Le soin est laissé aux parents d’apprécier si l’enfant est suffisamment mûr pour participer, s’il saura écouter les consignes et respecter le calme nécessaire à la pratique. 2 heures, cela peut paraître long pour un enfant et, bien que la guide adapte au mieux les invitations en fonction de son public, celles-ci demeurent calmes, dans l’observation et parfois l’immobilité. A vous de voir si cette expérience peut convenir à votre enfant.

Peut-on prendre des photos pendant la sortie ?

Il est autorisé de prendre des photos avant et après la pratique. Cependant, toute utilisation des portables pendant la pratique est proscrite, pour permettre à chacun de rester dans le moment présent et respecter l’harmonie du groupe. Ainsi, il n’y a pas de distraction de la vie quotidienne possible.

Serais-je remboursé.e en cas de mauvaises conditions météorologiques ?

En cas de fortes pluies, de chutes de neige ou de risques d’orage, les sorties sont soit reportées, soit annulées. Vous recevrez soit un remboursement intégral, soit un avoir pour une prochaine sortie.

Notez qu’en cas d’autres conditions météorologiques, tant que la guide juge que les conditions restent favorables à la pratique, le bain de forêt sera maintenu. La guide vous avertira quelques jours en amont des conditions météorologiques prévues pour le jour du bain de forêt.  Toute annulation de votre part moins de 24h avant le bain de forêt ne pourra faire l’objet d’un remboursement.

Bain de forêt et COVID-19

La taille des groupes varie habituellement de 4 à 15 participants. Les restrictions sanitaires actuelles limitent la taille des groupes à 9 personnes (guide inclus). Chaque bain de forêt se déroule dans le respect des gestes barrières : la nature a l’avantage de nous offrir de l’espace et de l’air frais !