L’Envolée Boisée c’est …

La mission de l’Envolée Boisée

Ma vision pour l’Envolée Boisée s’articule autour des objectifs suivants :

  • Développer le lien entre l’Homme et le vivant.
  • Favoriser l’Être et non l’Avoir.
  • Favoriser le bien-être et la joie pour tous.
  • Développer le respect et l’équité.
  • Sensibiliser à un autre mode de vie et de société.

Pour se faire, l’Envolée Boisée souhaite proposer des activités dédiées à la reconnexion de l’être humain au vivant au travers de 3 axes : la reconnexion avec la nature (faune et flore), avec les autres personnes et avec soi-même. L’idée est d’aider à cette reconnexion en facilitant l’observation, l’écoute, l’expérimentation et la compréhension pour tendre vers des relations plus harmonieuses et plus respectueuses. L’éducation à l’environnement est une dimension importante mais doit, à mon sens, être abordée de façon ludique afin de pouvoir toucher un large public. Ainsi, des bains de forêt, des jeux de piste, seront proposés. Le côté immersif est également à travailler pour une intégration optimale de l’expérience. L’objectif est que les participants puissent laisser derrière eux leurs tracas et réussir à vivre un moment de bien-être. La méthode utilisée pour les bains de forêt est basée autour de cette notion d’intégration.


« Prendre soin de soi, des autres et de la Terre ne sont pas des actions séparées. Puisque nous sommes liés les uns aux autres et que nous faisons partie de la nature, protéger l’une de ces dimensions c’est agir pour les autres. »
Christophe André

Nos modes de vie actuels nous ont rendu complètement déconnectés de la nature et de ses cycles. Dans une société où la vitesse, la productivité, le paraître sont valorisés (énergies yang), tout ce qui concerne notre intériorité est délaissé (énergies yin). Pourtant, en tant qu’être humain, nos émotions, nos interactions, notre quête de sens sont tout aussi importantes et méritent d’être écoutées et travaillées.

En se rapprochant de la nature, on apprend à ralentir, à observer ce qui nous entoure, et de fil en aiguille à s’observer soi-même : l’introspection peut commencer.

Vivre en lien avec la nature, c’est s’accorder à son rythme, lâcher-prise sur ce qui est incontrôlable et s’adapter à ce qui se présente ici et maintenant, en nous et tout autour. Cette connexion à soi et au monde amène gratitude, résilience et sérénité.

L’Envolée Boisée vous invite à rejoindre cette aventure de reconnexion au Vivant, un voyage intérieur comme extérieur, une quête sensorielle qui ne vous laissera pas indifférent.e !